MFV-2 Martinique
Synthèse des premiers résultats
Migrations, Famille et Vieillissement en Martinique, l’article complet : Archined, https://doi.org/10.48756/ined-dt-0623-j924
Communiqué de presse
Quels sont les principaux changements qu’ont connus la société et la population martiniquaises ces dernières années ? La seconde édition de l’enquête « Migrations, Famille et Vieillissement » (MFV) analyse et mesure les mutations sociodémographiques en Martinique au cours des années 2010 à 2020.
MIGRATIONS - L’importance des migrations dans l’itinéraire de vie des Martiniquais et Martiniquaises.
La Martinique est la région française où la part des natifs dans la population est la plus élevée. À l’inverse, la mobilité des natifs y demeure très importante, et s’est même légèrement accrue cette dernière décennie. En dix ans, la part des natifs qui se sont absentés durablement (plus de 6 mois) du département avant d’y revenir (les « natifs de retour ») a légèrement progressé (+ 3 points, de 32 % à 35 %), entrainant un recul de la part des « sédentaires » : ceux qui, à l’inverse, n’ont jamais de toute leur vie quitté leur île même pour un court séjour (- 2 points, de 13 % à 11 %). Les natifs de retour sont mieux insérés sur le marché du travail : 64 % des 25-64 ans «natifs de retour » sont en emploi contre seulement 34 % des « sédentaires » (figure1).
FAMILLE - Baisse continue de la fécondité en Martinique
La Martinique est le Drom qui - depuis les années 1960 - affiche la fécondité la plus faible. Comme en Guadeloupe et à La Réunion, ce sont les femmes nées avant 1970 qui ont porté l’essentiel de ce recul. En effet, celles des générations 1960-69 déclarent avoir eu en moyenne 2 enfants, 3 fois moins que le nombre d’enfants qu’ont eus leur mère en moyenne. Le nombre d’enfants varie fortement selon le niveau d’études. 60 % des enfants martiniquais ont connu durant leur enfance (0 - 10 ans) au moins une période de vie monoparentale (figure 2).
VIEILLISSEMENT – L’état de santé des personnes âgées s’améliore, particulièrement celui des femmes
En 2020, 31 % des personnes âgées de 50-79 ans résidant à domicile se déclarent limitées dans leurs activités quotidiennes depuis au moins six mois, en raison d’un problème de santé. Ce résultat témoigne d’une amélioration significative en dix ans de l‘état de santé de cette population : avec un recul de 7 points pour les hommes (de 37 % à 30 %) et surtout de 16 points pour les femmes (de 48 % à 32 %).
En 2020, seuls 7 % des 60-79 ans reçoivent des « aides formelles » de professionnels.
Les Martiniquais et Martiniquaises âgés restent majoritairement aidés par leurs proches, avec une intervention d’aidants professionnels en complément des aidants informels lorsque l’état de santé de la personne âgée l’exige.
MFV - La première enquête spécifique dédiée aux départements et régions d’outre-mer (Drom) |